SEO : comment choisir des mots-clés ?

Ce n’est pas chose aisée de lancer sa stratégie de référencement naturel. Cela requiert une méthodologie à la fois rigoureuse et détaillée. Afin de réussir dans le SEO, il est primordial de sélectionner les bons mots-clés. Ce sont des outils vitaux, car ils permettent de déterminer le plan d’action à suivre.

L’importance de choisir les mots-clés principaux et secondaires

Les mots-clés principaux  

Les mots-clés principaux sont les requêtes cibles ou les expressions introduites par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Pour votre site, c’est une occasion de se placer dans les résultats de recherche afin d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre blog, votre produit ou votre service. Il est impératif de choisir des mots-clés qui sont étroitement liés à votre activité.

Les mots-clés secondaires 

Avec les mots-clés secondaires, vous avez l’occasion d’améliorer votre positionnement. En plus de votre boutique, vous pouvez avoir un blog d’actualité. Cela vous aidera à couvrir différentes thématiques entourant votre secteur. Ce sera l’occasion de traiter indirectement les mots-clés secondaires en liens étroits avec votre activité commerciale. 

Dans le but de valoriser vos mots-clés, pensez à enrichir votre champ lexical à travers des mots riches. N’hésitez pas à étudier le champ lexical en lien avec votre activité. Vous pourrez vous servir d’expression dans votre contenu.

Les inspirations liées avec les pages d’atterrissage 

Il faut savoir que pour chaque mot-clé, il faut avoir un URL spécifique. C’est l’une des meilleures alternatives pour avoir un bon référencement naturel. Lorsque les algorithmes de Google vont s’attarder sur vos pages, ils vont visionner la richesse de leur contenu. Ils vont aussi vérifier l’URL et les liens entrants pertinents pour juger votre autorité sur le mot-clé principal et vous positionner sur les SERPs. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi acheter des backlinks. Ces outils vous aideront à apporter du trafic sur votre plateforme en ligne. Il faudra veiller à choisir les bons backlinks.

Vous pouvez faire la liste de vos URL et des thématiques de vos pages existantes afin d’établir la liste de vos mots-clés principaux. Si vous avez terminé vos travaux de recherche, recourez aux outils permettant de générer des mots-clés et des champs sémantiques. Il existe différents outils dont vous pouvez vous servir.

La priorisation des mots-clés

Vous avez réussi à faire une liste exhaustive des mots-clés ? Vous devrez ensuite sélectionner les mots-clés sur lesquels vous allez vous concentrer. Vous aurez besoin d’évaluer le trafic potentiel que pourront générer vos mots-clés. Prenez en considération le volume de recherche sur un mot-clé et l’appétence des internautes par rapport au sujet en question. Si ce volume est conséquent, cela signifie que le mot-clé est concurrentiel.

Privilégiez les mots-clés ayant un volume de recherche important qui sont à votre portée. Optez pour les mots-clés de la longue traîne. Il s’agit d’expressions à faible trafic et à faible concurrence. En les utilisant, vous n’aurez pas besoin de vous focaliser sur un mot-clé trop prisé. 

Le changement des mots-clés 

Il n’est pas conseillé de figer sa liste des mots-clés. Référez-vous aux données de vos analytics. Essayez de saisir les opportunités sur les nouvelles tendances ou des mots-clés moins concurrentiels. Tous les mois, prenez le temps d’ajouter et d’enlever des expressions cibles.

Il faut garder à l’esprit que le référencement naturel doit être travaillé sur le long terme. Pour qu’il porte ses fruits, il faut souvent mettre en place des actions ayant duré de nombreuses actions. Lors des premiers mois de la mise en ligne de votre site, sélectionnez des mots-clés pertinents. Pensez à les changer lorsque vous faites un audit du trafic de vos sites.

D’autres articles pour vous aider à augmenter son trafic

Menu
🤩 Augmentez vos conversions en boostant le trafic de votre site avec UpVisiteurs.fr
This is default text for notification bar