L’article sponsorisé est un article qui va être publié sur un site web, un forum ou un blog en échange d’une rémunération. Il parlera d’une marque, d’un produit ou d’un service, à la demande d’un annonceur, l’on peut également appeler cela du placement de produits. Il y a de plus en plus de bloguers/blogueuses publiant des articles sur de nouveaux produits de beauté, des nouveaux jouets, etc. Légalement un article sponsorisé doit être identifié comme tel. Son contenu doit bien évidemment être vrai et ne pas chercher à induire le consommateur en erreur.

 

Les avantages de l’article sponsorisé

– Tout d’abord il permet à votre société de faire connaître son produit ou service en utilisant l’influence de personnes connues (les blogueurs) suivis par des milliers voire des dizaines de milliers de personnes. L’audience des sites internet ou des blogueurs étant de nos jours analysée, il est possible de savoir par quelle catégorie de personnes ils sont suivis. Les adolescents, les personnes aimant faire à manger, des adeptes du Do It Yourself, etc. Vous avez donc la possibilité de cibler votre public beaucoup plus finement que via une vaste campagne publicitaire dans les médias ou sur Internet, où vous ne serez jamais certains que vos potentiels acheteurs seront touchés. Vous bénéficierez de la crédibilité de ce site ou ce blogueur.
Un exemple ? Vous voyez les pubs à la télévision le soir vers entre 19h et 20h concernant des crèmes anti-âge ? Le public visé est la ménagère de plus de 40 ans dont l’on sait qu’elle regarde la télévision. Mais l’on voit beaucoup moins rarement de publicité pour du maquillage pour les jeunes filles. Les marques préfèrent passer par des articles sur les sites d’influentes blogueuses.

– L’article sponsorisé permet également d’augmenter votre visibilité sur Internet et d’augmenter le nombre de visite sur votre site. En effet, un article sponsorisé contient très souvent un ou plusieurs liens (appeler backlink) pour se rendre sur le site de l’annonceur (votre site par exemple). Si l’article sponsorisé est de qualité, la probabilité qu’un visiteur clique sur le lien et se retrouve sur votre site est très forte. Comme les algorithmes des moteurs de recherche et notamment celui de Google prennent en compte le trafic sur un site ainsi que le nombre de liens externes présents sur les autres sites, cela permettra d’améliorer fortement votre référencement naturel afin d’atteindre les premières pages des moteurs de recherche si vous n’y êtes pas déjà. De plus, soyez cohérent, si vous êtes une entreprise de couvertures, acheter un article sponsorisé à une personne ayant un site en rapport avec la maison et la construction. Il vaut mieux  privilégier la qualité plutôt que la quantité, qui pourrait être dommageable à terme à votre référencement.

– Vous contrôlez ce qui est publié à votre sujet. C’est vous et vous seul qui allez choisir par qui vous souhaitez être publié. Vous pouvez imposer un cahier des charges au rédacteur de votre article puis le valider avant publication voire même dans certains cas rédiger vous – même l’article ! Avantage : Un gain de temps important et un contrôle parfait de votre communication.

– Enfin, argument non négligeable pour finir de vous convaincre, le prix. Le prix dépendra fortement de la popularité du site ou du blog qui publiera votre article, si c’est vous qui rédiger l’article ou non, en général un article sponsorisé coûte entre 50 et 200€ mais ce qui est certain c’est que cela vous coutera bien moins cher qu’une campagne publicitaire dans un journal papier et que la cible visée sera atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *